Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine accuse la Russie de génocide après le bombardement d'un hôpital pour enfants
information fournie par Reuters 10/03/2022 à 05:21

LVIV, 10 mars (Reuters) - La guerre en Ukraine est entrée jeudi dans sa troisième semaine, sans que la Russie n'ait atteint aucun des objectifs qu'elle s'était fixés, et alors que le conflit a déjà fait des milliers de morts et plus de deux millions de réfugiés.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a accusé la Russie d'avoir bombardé mercredi un hôpital pour enfants dans la ville de Marioupol, dans le sud-est du pays.

La Maison blanche a condamné le bombardement estimant qu'il représentait "une utilisation barbare de la force armée contre des civils innocents".

Les autorités russes avaient annoncé plus tôt que leurs troupes respecteraient une trêve dans plusieurs zones en Ukraine afin de permettre aux civils de fuir des villes assiégées.

"Quel genre de pays est la Fédération de Russie, qui a peur des hôpitaux, peur des maternités et les détruit?" a demandé Volodimir Zelenski lors d'une allocution télévisée.

Le président ukrainien a de nouveau appelé l'Occident à renforcer ses sanctions contre la Russie "afin qu'ils s'assoient à la table des négociations et mettent fin à cette guerre brutale". Le bombardement de l'hôpital pour enfants représente, selon Volodimir Zelenski, "une preuve qu'un génocide est en cours en Ukraine".

Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a déclaré à Reuters que "les forces russes ne tirent pas sur des cibles civiles".

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a diffusé des images sur son compte Twitter de ce qui s'apparente à un établissement hospitalier gravement endommagé, et qu'il présente comme un hôpital pour enfants et une maternité.

Sur cette vidéo, on peut voir des trous béants aux emplacements des fenêtres d'un bâtiment de trois étages et de gros tas de gravats, certains encore fumants.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a indiqué vérifier le nombre de victimes à Marioupol.

DISCUSSIONS EN TURQUIE

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov doit rencontrer jeudi son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, leur premier entretien depuis l'invasion.

L'Ukraine souhaite parvenir à un cessez-le-feu, la libération de ses territoire et la résolution des questions humanitaires, a expliqué Dmytro Kuleba, avant d'ajouter: "Honnêtement, je ne m'attends pas à ce que les discussions apportent grand-chose".

Moscou exige que Kiev adopte une position de neutralité et renonce à rejoindre l'Otan.

Dans un entretien au média Vice, Volodimir Zelenski s'est néanmoins dit convaincu que le président russe Vladimir Poutine finirait par accepter de négocier. "Je pense qu'il le fera. Je pense qu'il voit que nous sommes forts. Il le fera. Nous avons besoin de temps", a-t-il déclaré.

(Reportage rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.10.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOLVAY ... Lire la suite

  • Des personnes se tiennent près d'un cratère causé par un missile, à proximité d'une école endommagée à la suite d'une attaque russe à Kiev, le 19 octobre 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 20.10.2026 06:23 

    Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les Etats-Unis de retarder à dessein la livraison prévue de missiles intercepteurs avant une rencontre, rapportée par le média Axios, avec l'émissaire de la présidence américaine Steve Witkoff mardi en Norvège. ... Lire la suite

  • Une vue du parlement provincial de l'Alberta, à Edmonton (Canada), prise le 18 octobre 2026 ( AFP / Daphné LEMELIN )
    information fournie par AFP 20.10.2026 06:20 

    Le Canada est dans l'attente des résultats du référendum dans la riche province pétrolière de l'Alberta, dont les habitants devaient se prononcer lundi sur l'organisation d'un futur vote contraignant sur leur indépendance. Ce scrutin est un test pour l'unité du ... Lire la suite

  • La députée australienne Helen Haines pose le 9 mai 2026 à Albury, en Australie  ( AFP / HILARY WARDHAUGH )
    information fournie par AFP 20.10.2026 05:44 

    Percutée volontairement par une voiture devant sa permanence électorale, la députée australienne Helen Haines a perdu une jambe, ont annoncé des médias locaux mardi, dans un pays où les menaces visant les parlementaires se multiplient. L'élue indépendante de 65 ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,92 +0,68%
7 868,05 -1,11%
1,12332 +0,18%
Or
4 138,21 -0,07%
80,53 -0,22%
Chargement...